Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 17:00

 

Je consacre aujourd'hui ce billet à un auteur Djehuty Biyong, créateur des deux oeuvres "La bataille de Kirina" et "L'enfance d'un roi". ce frère nous conte avec talent l'ascension vers le pouvoir et l'unification de leur peuple de deux figures historiques majeurs du continent Africain : Soundjaté et Chaka.

Deux héros, deux enfances en proie à l'adversité, au mépris et à l'exil avec leur mère, la même volonté d'unification des peuples. Dans ces deux volumes, l'action et l'énergie sont soulignées par des couleurs vives et chaudes. Les dialogues sont percutants. Aucun temps mort ne vient gâcher la lecture de ces deux bandes dessinées, ni troubler notre plaisir. Ces deux romans graphiques font découvrir la naissance de deux empires, l'Empire Mandingue au 13ème siècle et le royaume Zoulou lors de la moitié du 19ème siècle.

Ici l'histoire ne se révèle pas didactique comme peut l'être un essai ou un ouvrage académique, elle possède le souffle épique d'une oeuvre pouvant être adaptée sur grand écran.

J'ose faire une suggestion à notre frère Djehuty Biyong, après avoir avoir adapté avec brio deux épisodes marquants de l'histoire politique du continent Africain, pourquoi ne pas narrer dans un avenir porche la grande et trois fois millénaire histoire de l'Egypte Ancienne Pharaonique Noire ?

Pour conclure, deux livres pour aider notre jeunesse, autant antillaise qu'africaine, à connaître l'histoire de l'Afrique Noire avant le début de l'âge des ténèbres non encore achevé à ce jour, deux  livres pour libérer notre imaginaire.

J'ai dit

 

Vie, Santé, Force

 

Pour commander ces livres voici le lien suivant, ils sont disponibles en français et en anglais :

 

www.lulu.com/.../biyong-djehuty/.../product-206


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kwamé Maherpa, auteur
  • : Ecrivain de Fantasy Epique et de Science-fiction, mon blog n'a pas unique objectif de faire connaitre mes écrits, d'écrire des articles sur mes auteurs favoris ou ceux que j'ai découvert mais il aura également une ouverture sur les faits politiques, sociaux et sur la réflexion.
  • Contact

Recherche

Liens