Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 22:56

La Fantasy occupe une place importante dans la littérature de l'imaginaire, supplantant même la Science-Fiction. Elle peut annexer des territoires relevant des Sciences Humaines : l'Histoire est alors revisitée, réécrite mais surtout « réenchantée » (voir le cycle de Gallica de Henri Lowenbruck, une épopée  ayant pour cadre une France médiévale fantastique) . Par un travail de réappropriation, la Fantasy classique sollicite les mythologies Gréco-Latine, Germanique, Scandinave (Tolkien ou Poul Anderson) ou Celte (Robert Erwin Howard).

A la fin de la décennie 1970, l'écrivain canadien d'origine afro-américaine Charles Robert Saunders publie son cycle consacré à Imaro, un guerrier d’exception poursuivi par le destin et la colère des forces du mal, en s'appuyant sur ses connaissances des mythologies négro-africaines, Grâce à son travail fondateur, il « décolonise » et dégermanise la Fantasy Epique, combat les stéréotypes racistes dans lesquels les Noirs étaient cantonnés, Son oeuvre littéraire ne peut être séparée du contexte politique du combat pour les Droits Civiques ainsi que de la progression dans les facultés Nord-américaines, des études consacrées aux civilisations africaines,

C'est dans ce contexte que Charles Robert Saunders a créé ce nouveau rameau de la Fantasy Epique, la Sword and Soul,

En dehors des trois ouvrages de la saga d'Imaro, traduits et publiés par les éditions de la Garancière, la Sword and Soul reste en grande partie inédite, à ce jour en France.

Pourtant des romans français mériteraient le classement dans la catégorie Sword and Soul, ou s'en rapprochent par certains aspects, voici ces trois livres mais ils ne sont pas les seuls :

 

  1. Le trône d'ébène de Thomas Day, Le Belial, 2007, Il s’agit du récit de l’ascension  et de la mort du roi unificateur des Zoulous, Chaka, dans une ambiance de Fantasy Épique.
  2. La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, Actes Sud, 2002. Bien que mort physiquement, le roi Tsongor assiste à la destruction de son empire à cause de deux prétendants qui se disputent la main de sa fille. C’est la guerre de Troie transposée dans une Afrique Noire Mythique et fantastique, l’auteur renoue avec l’esprit de la tragédie antique.
  3. Ségou (les murailles de terre, la terre en miette) de Maryse Condé, écrivaine et professeure de littérature originaire de la Guadeloupe. Cette saga historique se situe dans l’Afrique de la fin du 18ème siècle et du 19ème siècle. Le royaume de Ségou (actuel Mali) se trouve aux prises avec un Islam conquérant et la Traite des noirs qui fait rage sur le continent Africain. Ce roman historique met en avant les déchirements subis par la famille Traoré : conversion à l’Islam, conquête musulmane, déportation aux Amériques et enfin colonisation par la France. Pourtant derrière la rigueur historique indéniable de l’auteur, apparaissent des éléments « Sword and soul ». Extrait de la Terre en miettes :

L’esprit regardait son corps qui gisait près d’un buisson d’épineux là où les auxiliaires indigènes l’avaient abandonné…de la branche basse du baobab sur laquelle il s’était perché, l’esprit s’envola et alla se poser sur l’enclos de branchages qui ceinturait le camp. »

 

Pour mieux connaître les auteurs phares de la Sword and soul, je vous propose de faire connaissance avec les sites ci-dessous :

 

www.mvmediaatl.com, c’est le site de Milton Davis, auteur du cycle « Medji », l’histoire de deux jumeaux, fils de roi, séparés à la naissance par leur mère pour éviter qu’ils soient sacrifiés. Roman non encore traduit en français à ce jour.

 

www.charlessaunderswriter, Site de Charles Robert Saunders, le créateur de la Sword and Soul, vous y trouverez des informations sur l’auteur et son œuvre phare « Imaro ». Son dernier ouvrage « Imaro , the naama war » peut être commandé sur son site ou sur http://www.lulu.com.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kwamé Maherpa, auteur
  • : Ecrivain de Fantasy Epique et de Science-fiction, mon blog n'a pas unique objectif de faire connaitre mes écrits, d'écrire des articles sur mes auteurs favoris ou ceux que j'ai découvert mais il aura également une ouverture sur les faits politiques, sociaux et sur la réflexion.
  • Contact

Recherche

Liens