Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 19:05

Tes tonalités cristallines semblent venir d’un autre monde,

Kalimba, dont seuls les chants soignent les âmes moribondes,

Tu es entrée dans ma vie musicale en mille neuf cent soixante dix sept

Mais à cette époque, hors des laboratoires militaires, pas d’internet,

Aussi, des années durant, j’étais en quête de tes mystérieuses formes

Dans le métro, un soir, dévoilant ton nom, un africain joua sur tes lames filiformes.

Mbira, sanza, ikembe, maintenant je connais le nom de tes sœurs

Malgré le passage du Milieu, tu restes dans les cœurs,

car tu as triomphé de l’asservissement et de l’oubli,

Du Congo, de toutes les Amériques, résonnent tes mélodies

Tu es faite, en ébène ou en carapace de tortue, en bois de calebasse

Différents et nobles sont tes matériaux, jamais ton timbre ne lasse

Mes doigts maladroits parcourent tes touches métalliques,

J’espère que la cacophonie ne met pas les ancêtres en panique

Peu importe les prétentions, l’absence de talent en ces lointains lieux

Aux nouveaux nés, je veux faire entendre la mélopée de nos dieux

 

 

 

(Ce texte est dédié à la mémoire de Maurice White. Dans la nuit du 4 au 5 février 2016, le Créateur l'a accueilli dans sa lumière).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kwamé Maherpa, auteur
  • : Ecrivain de Fantasy Epique et de Science-fiction, mon blog n'a pas unique objectif de faire connaitre mes écrits, d'écrire des articles sur mes auteurs favoris ou ceux que j'ai découvert mais il aura également une ouverture sur les faits politiques, sociaux et sur la réflexion.
  • Contact

Recherche

Liens