Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 23:48

 

 

 

 

mnemos-icares162-2013

Plus de deux décennies se sont écoulées depuis la première publication en France des trois livres consacrés aux aventures d’Imaro le guerrier Ylyassai par les Editions Garancières. Depuis le 1er novembre, le cycle d’Imaro est de nouveau disponible en France grâce aux éditions Mnemos, en un seul volume avec en supplément la traduction de  nouvelles (short story) inédites à ce jour en France.

Grâce à cette initiative de Mnemos, une nouvelle génération de lecteurs va enfin découvrir le sombre univers de cette terre appelée Nyumbani, univers qui est le théâtre des exploits et de la vie tragique d’Imaro le guerrier errant en lutte contre les forces du chaos qui veulent entraîner les royaumes de Nyumbani dans les ténèbres et la violence éternelle.

Dans ce monde imaginaire qui évoque les différentes et riches cultures de l’Afrique Noire, avec ses mythes, ses légendes, ses royaumes grandioses comme Méroé ou le Monomotapa, Charles Robert Saunders a contribué à décloisonné l’Heroic Fantasy en l’ouvrant vers d’autres univers oniriques et spirituels, il a également crée un genre appelé « Sword and Soul ». Contrairement à ce que j’ai pu lire sur Imaro, ce dernier n’est pas une simple version Noire de Conan le Cimérien. En effet, Charles Robert Saunders a ajouté une psychologie tourmentée chez Imaro,  qui donne une dimension de quête intérieure à ces aventures viriles et guerrières. Le personnage de Robert Erwin Howard est un combattant solitaire, en revanche celui d’Imaro se construit progressivement au contact des autres personnages secondaires mais néanmoins essentiels de ces aventures comme Katisha sa mère, Tanisha l’amour difficile de sa vie, Pomphis le pygmé lettré de la cour de Méroé.

En 2010, j’ai eu le plaisir et le privilège de figurer dans l’anthologie « Genesis » publiée par la Black Science Fiction Society aux Etats-Unis aux côtés de Charles Robert Saunders, ce maître d’écriture qui a fait évoluer ma propre manière de conter des récités épiques, et de tant d’autres comme Milton Davis son héritier spirituel dont les livres (Meiji volume 1et 2) sont également disponibles sur les sites de téléchargement français comme la Fnac. Aussi, c’est avec émotion que j’assiste à son retour dans le paysage francophone de la littérature de l’imaginaire.

Lecteurs, lectrices, je vous invite à découvrir ou redécouvrir un grand auteur trop longtemps oublié de la Fantasy épique.

Bonne lecture

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kwamé Maherpa, auteur
  • : Ecrivain de Fantasy Epique et de Science-fiction, mon blog n'a pas unique objectif de faire connaitre mes écrits, d'écrire des articles sur mes auteurs favoris ou ceux que j'ai découvert mais il aura également une ouverture sur les faits politiques, sociaux et sur la réflexion.
  • Contact

Recherche

Liens